Préparation et réponse aux urgences pour renforcer les capacités de gestion des pays du Maghreb à atténuer l’impact et les risques (TCP/SNE/3901 – FAO).
La FAO a lancé une action mondiale de trois ans pour la lutte contre la CLA et a demandé à la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) de jouer un rôle crucial dans la mise en œuvre de l’action mondiale visant à réduire le risque d’une nouvelle introduction de la chenille dans de nouveaux territoires dans le but de renforcer la prévention et à mettre en place des capacités durables de lutte contre ce ravageur au niveau mondial, régional et national. Pour répondre aux requêtes officielles des pays du Maghreb, la FAO donne suite favorable pour intervenir à travers un projet TCP régional dont les interventions proposées comprennent des actions de sensibilisation, de surveillance et de lutte en Mauritanie, et des actions de préparation et de lutte préventive en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie.
A cet effet, il s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2022 à Nouakchott, l’atelier de démarrage du projet intitulé « Préparation et réponse aux urgences pour renforcer les capacités de gestion des pays du Maghreb à atténuer l’impact et les risques de la Chenille Légionnaire d’Automne ». Ont participé à cet atelier, 24 participants de l’Algérie, de l’Égypte, du Liban, de la Libye, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie ainsi que les experts de la FAO.
Considérant les facteurs sanitaires et environnementaux d’utilisation des pesticides contre la CLA et les limites de leur efficacité contre ce ravageur, a lutte intégrée utilisant les techniques de lutte biologiques (B. thuringiensis, Push-Pull, ..) et culturales reste la stratégie de gestion la plus appropriée.

C’est dans ce contexte et dans le but de promouvoir la gestion intégrée que la FAO a solicité les services du CNRADA qui est la seule structure nationale spécialisée dans la recherche et en mesure d’assurer la durabilité des actions particulièrement l’élevage des ennemis naturels de la CLA pour leur mise à disposition des producteurs et aussi pour le renforcement de leurs capacités en matière de lutte intégrée et d’approche Champ Ecole Paysans à travers un protocole d’accord (LoA).
L’objectif principal de cette LoA est d’améliorer les capacités d’alerte précoce, de suivi et de gestion et de contribuer à la réduction des dommages causés par les CLA et à la diminution de l’impact global sur les petits exploitants agricoles en Mauritanie.
Ainsi le CNRADA mobilisera les expertises nécessaires et réalisera les sites pilotes de démonstration de l’utilisation des méthodes alternatives (push_pull, intercropping, biopesticides) et l’identification des principaux ennemis naturels locaux et assurera leur élevage.