Fiche technique des bananiers

Famille : Musaeae
Espèce : Musa souminata colla
fiche pratique des bananiers - Mauritanie

MATERIEL VEGETAL

 Deux cultivars sont proposés : 

  •  PETIT NAINE : dont la hauteur varie entre 1,5 et 2 m, avec une production commercialisable de 15 à 30 t/ha ;
  • POYO : de plus grande taille, entre 2 et 3 m avec une production de l’ordre de 15 à 30 t/ha.

 Le matériel de plantation est constitué de rejets entiers de préférence ; ils doivent avoir 3 à 4 mois. Le matériel végétal doit être le plus homogène possible. Ils sont prélevés sur des pieds sains ; les rejets choisit auront la base enflée et devront être détachés sans blesser les rhizomes ; un ressuyage de 1 à 2 jours est à observer.

  • Souche pourvue d’un rejet attenant ;
  • Souche simple, entière.

 Afin de disposer d’une plantation homogène il est nécessaire de trier le matériel en gros, moyen et petits rejets.

MISE EN PLACE

Pour la survie des bananiers, leur croissance et leur développement, un rideau de brise-vent est nécessaire afin de protéger la plantation contre les vents chaudes, secs et violents. Les meilleurs sols pour les bananes sont les sols limoneux ou limono-argileux, profonds, aérés et bien drainés. 

Préparation du sol : 

En sols argileux, la préparation du sol est importante et nécessaire un sous-solage, un disquage et un nivellement, suivi d’une trouaison à 50 cm d’ouverture et 50 cm de profondeur. Une fumure de fond de 250 g d’urée de phosphate tricalcique et 250 dg de sulfate de potasse, auxquels on ajoutera 20 à 30 kg de fumier et 50 g de HCH, sera apportée par trou.

Les écartements seront de 2 x 2m soit une densité de 2.500 pieds par hectare, avant plantation, les trous seront rebouchés, arrosés pendant  plusieurs jours et rouverts le jour de la plantation.

Plantation : 

Le meilleure période de plantation se situe entre mars et le début de la saison pluvieuse. Le matériel végétal collecté doit être paré et habillé. Un pralinage avec une pâte argileuses à laquelle on ajoutera un nématicide (Némacur, Phénamiphos : 1 g de matière active par pied en trempage). La plantation se fait en lignes jumelées, en quinconce, ou en lignes simples, le collet de la plante doit être placé entre 10 et 15 cm  sous le niveau du sol.

ENTRETIEN

Irrigation : 

Les besoins en eau à l’hectare sont estimés à 50 m3 par jour en temps ensoleillé, 30 m3 par temps non couvert et 10 m3 par temps couvert. En moyenne, une irrigation par semaine en saison fraîche et deux par semaine en saison chaude sont nécessaires ; en saison pluvieuse l’irrigation sera faite en fonction des besoins. Sur sol sableux, une dose de 30 l par jour et par bananier est conseillée.

Fertilisation :

La fumure de couverture mensuelle sera apportée à raison de 30 g d’urée et 50 g de sulfate de potasse par pied. Le phosphate tricalcique sera épandu une fois par an à une dose de 200 g par pied.

Travaux divers : 

Un désherbage régulier est nécessaire, il se fait manuellement ou chimiquement au Paraquat (Gramoxone) à raison de 50 ce pour un pulvérisateur de 15 l d’eau. Un oeilletonnage régulier sera opéré : il consiste à supprimer à l’intervalles régulier les rejets successeurs sauf un. La protection des régimes contre les vents se fera par tuteurage.

ENNEMIS

Peu de ravageurs sont présents. Le plus courant est un nématode (Meloidogyne sp.). en principe un épandage régulier de Phénamiphos (Némacur 10) à raison de 10 g par pied et par mois permet de maintenir un état phytosanitaire acceptable.

 RECOLTE ET VALEUR ALIMENTAIRE

Récolte : 

La récolte sera faite quand les doigts des régimes seront bien arrondis. On l’estime entre 8 et 12 mois, selon les variétés et les conditions de culture. Elle se fait en coupant la hampe 10 à 15 cm au dessus des premières mains de bananes. Les régimes doivent être manipulée avec précaution jusqu’au lieu de stockage, ensuite on procède à la coupe des mains tout en éliminant les doigts de moins bonne qualité. 

Un trempage des mains sera opéré dans une solution à base de Bénomyl et de l’eau. Elles seront ensuite mises dans un emballage pour expédition (de préférence en carton).

Le mûrissement sera fait dans un endroit chaud, avec ou sans utilisation d’éthylène qui permet d’accélérer la maturité des bananes. 

 Valeur alimentaire : 

La banane est un fruit hautement énergétique. Elle est riche en potassium et en : 

  • Eau 75,3%
  • Protides 1,3%
  • Cendres 0,8%
  • Glucides 200%
  • Lipides 0,6%.

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.