Fiche technique de maïs

Famille : Graminées
Espèce : Zea mays
fiche pratique de maîs - Mauritanie

Le maïs est essentiellement une culture vivrière en Mauritanie. C’est une plante des pays tropicaux. En outre la gamme assez répandue des hybrides a permis d’étendre sa culture jusqu’aux  pays tempérés. 

Le maïs est très sensible à la sécheresse mais il valorise bien l’irrigation. Il est considéré comme  tête d’assolement. C’est un excellent précédent cultural.

Le maïs peut revenir sur lui-même en terre fertile mais il y a risque de pullulation des ennemis de cultures. Les meilleurs précédents du maïs sont les légumineuses.

 Itinéraire technique de la culture du maïs de décrue

Préparation du sol

  • Octobre- Début décembre : nettoyage des parcelles après le retrait de l’eau du lit mineur du fleuve en détruisant les arbustes et les mauvaises herbes envahissantes ou supportant la submersion.
  • Fin décembre -Début janvier : Sarclo–binage manuel après le semis à l’aide de la houe traditionnelle.

Semis

Choix variétal : dans le système de culture, la variété locale MAKA est la plus cultivée. 

Le semis est effectué par un luggal, Rechakh ou djinndaangu pour la trouaison le plus souvent dans un sol hollaldé ou fondé avec  une humidité persistant plus longtemps. La profondeur du trou de semis  doit être comprise entre 5 à 8 cm.

Semences 

Le paysan utilise rarement des semences de qualité bien que préconisée. D’habitude, il prélève des semences sur sa récolte. En cas de crise alimentaire, il peut semer du tout venant (marché local ou aide alimentaire). 

Date de semis 

  • Novembre- décembre : sur sol ressuyé
  • Fin octobre – début novembre : en condition de décrue contrôlée.

 Mode et dose de semis  

Le semis se fait généralement à la main grâce à un outil traditionnel qui permet d’ouvrir des poquets sur un sol humide et une deuxième personne effectue le semis et referme le poquet à l’aide de son pied. 

La dose de semis est de 10 à 15 kg/ha. L’écartement est de 70 cm entre les lignes et 40 cm entre les poquets.

Entretiens

Fertilisation 

Les itinéraires paysans n’incluent aucune fertilisation minérale ou organique, difficile à apporter dans ces sols qui ne sont jamais travaillés, et dont la surface, balayée par la crue pendant l’inondation, se dessèche très rapidement dès le retrait des eaux sans qu’il n’y ait plus aucune, humectation jusqu’à la prochaine crue.

La fertilisation se fait de façon localisée dans des trous ou poquet de 10-15 cm de profondeur en y mettant l’engrais. Ces trous doivent être équidistants des plantules de 15-20 cm sur la ligne afin d’éviter des brûlures. La dose par poquet est de 8 à 10 g par trou (environ le contenu d’une boîte d’allumettes) soit environ 80-100 kg/ha..

 Désherbage

Les adventices (mauvaises herbes) les plus fréquentes sont les  graminées et  les cypéracées

 Méthodes de lutte 

Sarclage manuel à l’aide de la daba, 2 à 3 sarclages suivant l’intensité de la pluviométrie. Le sarclage manuel est généralement pratiqué par les paysans.

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.