Fiche technique de blé
INTRODUCTION
Le Blé est du genre Triticum, dont Triticum aestivum,Triticum compactum, Triticum spelta et Triticum durum, qui sont des graminées annuelles ou bisannuelles cultivées principalement pour leurs grains.
Deux types de blé sont cultivés en Mauritanie, notamment le blé dur ou blé de macaroni (Triticum durum) et le blé tendre pour le pain (Triticum aestivum).
MISE EN PLACE
PREPARATION DU SOL
Le labour n’est pas une technique sans inconvénient, Il est parfois condamné de pratiques destructeurs des sols surtout en zones arides et semi-arides.
Au cas où le travail du sol est exigé dans certaines situations, labourer juste après une récolte pour profiter du sol ,de l’humidité qui convient mieux avant le desséchement et durcissement. Des faux semis pas trop profonds permettent de positionner le blé sur une parcelle propre. Pour favoriser une levée rapide et un bon enracinement il faut utiliser un offset à dent suivi d’une lame de planage afin de permettre la conservation de l’eau du sol.
CHOIX DES VARIETES A CULTIVER :
Le choix variétal est fondamental pour atteindre les attentes qualitatives et quantitatives requises notamment un taux de protéines élevé, Productivité, rusticité, pouvoir germinatif, faculté de taller et hauteur de paille, elles seront également des critères de choix déterminants.
- ACSAD : 4 t/ha avec un cycle de 90 JAS
- DIRE 12,15,16 : 3,5 à 4 t/ha avec un cycle de 100 JAS
- TETRA : 2,5 t/ha avec un cycle de 100 JAS
- KARIM 1: 4 t/ha avec un cycle de 100 JAS
Pour mener à bien la culture du blé, il faut utiliser des semences certifiées pour garantir :
- La propreté des semences
- La pureté spécifique et variétale
- Une haute capacité de germination
Une garantie de l’état phytosanitaire des semences
SEMIS:
Dans le cas du système de décrue ,les semis entre le 15 et le 25 octobre sera privilégié. Car, ils favorisent le développement de la culture en l’absence d’adventices. En conditions Irrigué, le semis doit être réalisé pendant que les températures soient encore clémentes pour profiter à la semence de germer et d’atteindre un certain stade de croissance avant la chute des températures. Les semis tardifs occasionnent le raccourcissement du temps du tallage. Les périodes de semis les plus indiquées en Mauritanie se situent entre le 1er Novembre au 15 décembre avec quelques particularités pour le blé dur. Les doses de semis sont variables de 100 à 200kg/ha selon la zone d’intervention, la typologie du sol et le mode de semis.
On peut distinguer trois modes de semis :
- Semis direct au semoir (dans le cas de grandes superficies et dans le cas de zéro labour dans le cadre de l’agriculture de conservation),
- Semis direct à la volée (mécanisation est faible),
- Semis direct à sec par le traceur (outil manuel à dents de râteau )
Pour avoir un nombre d’épis suffisant il faut donc viser des densités de semis élevées de l’ordre de 380 à 400 grains / m², majorées de 50 grains pour des semis postérieurs au 1er novembre.
Entretiens
IRRIGATION:
Dépend fortement du degré de stress que peut subir la culture, du sol, du climat et de la rentabilité . Un apport de 1800 à 2000 m3/ha d’eau sont fractionnés sur tout le cycle de végétatif de la plante. Le 1er apport est généralement drainé 2-3 heures après semis, ainsi une fréquence d’irrigation est adoptée selon le type des sols tous les 3jr (sol sableux), 7jrs (sol argilo-limoneux) et 10jrs (sol argileux). Les périodes les plus sensibles au manque d’eau sont : Stade tallage-début montaison, Début épiaison-floraison, Remplissage du grain. Permet de maximiser et régulariser les rendements en particulier dans les sols à faible réserve en eau. Il faut mettre fin à l’irrigation dès la fin du stade du remplissage du grain.
FERTILISATION
L’efficience d’utilisation des engrais varie selon le type de sol, le précédent cultural, les conditions climatiques et le système de culture (décrue/irrigué).
Le blé, culture exigeante, doit être positionné derrière une légumineuse pour bénéficier de forts reliquats azotés (plus de 200 kg d’azote / ha libérés en cumulé après retournement d’une légumineuse). Fumiers et composts peuvent être apportés au moment de la préparation du sol.
Au cas où le système est irrigué les valeurs varient entre 60 à 140 unités de N selon le précédent cultural, 40 unités de phosphore et 30 unités de potasse.
1/3 d’azote +Phosphore et potasse sont apportés au moment des travaux du sol.
En cas d’utilisation du semoir l’opération d’épandage est effectuée en même temps que le semis et les 2/3 seront fractionnés en deux apports 1/3 au stade tallage soit 20-25 jours après semis et le dernier apport 20-30jours après stade montaison.
DESHERBAGE
Comme pour toutes cultures, c’est avant tout des méthodes préventives qui maintiennent la propreté des parcelles : rotations longues et diversifiées, travail du sol adapté, choix des variétés et gestion des intercultures. Dès le stade 2 – 3 feuilles du blé, les interventions doivent être faites sur des adventices jeunes. L’efficacité maximum est obtenue au stade filament des graminées et cotylédons des légumineuses. Herbicides de pré-semis contre les adventices et les repousses des cultures : (Paraquat (3 L PC/ha), Glyphosate (1-3 L PC/ha), Glufosinate (5 L PC/ha) .Herbicides de post-levée précoce anti-graminées : Pyroxsulame (PALLAS 2-3l/ha), Mésosulfuron (ATLANTIS, COSSACK 2-3l/ha) et 2,4-D méthylamine 3-4l/ha.
Autres fiches pratiques des Cultures Céréalières
Voir aussi
Cultures maraîchères
Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères
Cultures céréalières
Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières
Cultures fourragères
Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.
Cultures fruitières
Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.