Les termites

Odontotermes spp. et Microtermes spp. Isoptera / Termitidae

Plantes-hôtes

Presque toutes les plantes cultivées et sauvages.

Biologie

Les termites sont des insectes sociaux caractérisés par leur différenciation en castes. Il y a des individus sexués (reines et rois) qui sont responsables de la reproduction, et une grande majorité d’ouvriers et de soldats qui sont stériles. En plus, il existe aussi des « faux ouvriers » qui ont la fonction et l’apparence des ouvriers mais qui sont aptes à se transformer en une autre caste.

Les jeunes sexués quittent leur nid pour faire l’essaimage, généralement le soir, après les premières pluies de l’hivernage. Après un vol assez court, ils s’amputent de leurs ailes. Ensuite, des couples s’installent dans le sol, où ils peuvent rester vivants pendant plusieurs années. Après l’accouplement, la ponte commence d’abord avec une faible quantité d’oeufs puis elle s’accroît dès que les ouvriers et soldats se sont développés.

Les ouvriers ont la fonction de soigner et de nourrir toutes les larves et les adultes des autres castes ainsi que de construire les nids *les termitières », qui sont localisées principalement sous terre. La nourriture, préparée par les ouvriers, consiste principalement en particules cellulosiques de plantes; mais des champignons, qui sont cultivés par eux mêmes à l’intérieur des termitières font aussi partie de leur alimentation. Les soldats ont la fonction de défendre la colonie contre les ennemis divers. Hormis au cours de l’essaimage, les termites vivent toujours à l’intérieur des plantes ou protégés par un abri en terre, elles meurent dès qu’elles sont exposées au soleil.

Description

Les ouvriers et les soldats ont la forme de la fourmi (ils sont aussi appelés **fourmis blanches*), ils sont toujours sans ailes, blancs, sauf la tête qui peut être brune ou noire. Ils mesurent environ 5 mm de long.

Les soldats se distinguent des ouvriers par une tête plus large et des mandibules très développées qui ont la forme de cornes et servent comme armes es sexués sont bruns ou noirs, ils sont ailés jusqu’à l’essaimage. Dès que la reine s’est installée définitivement dans son nid, son abdomen devient un sac volumineux d’une longueur de plusieurs centimètres, contenant des œufs.

Symptômes, Dégâts, Importance

Leurs dégâts sont toujours commis à l’abri d’une surface protectrice. Les plants attaqués par l’espèce Microtermes spp. ou meurent et présentent un petit trou d’entrée au niveau du sol ou juste en de sous. Les racines et tiges sont forées et l’on retrouve les termites à l’intérieur. Les espèces Odontotermes spp. recouvrent les tiges avec la terre et détruisent leurs plantes-hôtes à l’intérieur des galeries ainsi formées.

L’emplacement des termitières provoque aussi une stérilité du sol et elles constituent des obstacles au passage des machines agricoles.

En général, Odontotermes spp. et Microtermes spp. font peu de dégâts sur les cultures qui sont en bonne santé. Par contre, ils sont capables de détruire rapidement les plantes annuelles, surtout les céréales, et aussi d’une manière progressive les plantes pérennes, telles que les palmiers dattiers, dès que celles-ci sont affaiblies par un stress hydrique, une malnutrition ….

Lutte

Méthode préventive

Une hygiène des parcelles de culture qui éliminerait les débris végétaux non décomposés sur ou dans le sol, une parfaite conduite de la culture (fertilisation et irrigation adéquate) et la destruction systématique des termitières peuvent diminuer l’attaque d’une manière considérable.

Lutte chimique 

La plupart des produits chimiques sont efficaces, mais, étant donné qu’il est très difficile de tuer les individus qui se trouvent dans les termitières, une ré-infestation recommence généralement quelques semaines après le traitement. Les meilleurs résultats sont obtenus par l’incorporation dans le sol de produits en formulation poudre ou granulés, tels que le Fénitrothion 1% PM, le Carbofuran (le Furadan 5 G ..), le Diazinon (le Basudine 10 G …) ou le Chlorpyriphos (le Dursban …)

Autres fiches pratiques des Ravageurs

Les punaises

Plusieurs punaises, telles que Nezera viridula, Dysdercus völkerie, Anaplocnemis curvipes .. attaquent le sorgho. Elles sucent la sève des grains au stade…

La cécidomyie du sorgho

Il s’agit d’un petit diptère dont l’adulte mesure 1,3 à 1,6 mm de long et qui a l’aspect d’un moustique. Les femelles pondent les œufs dans les épillets en …

Les coléoptères

Plusieurs espèces, particulièrement Psalydolytta vestita, P. fusca, Mylabris spp.
(Meloidae), Pachnoda spp. (Cetonidae), attaquent quelquefois soit les fleurs,

Le ver à soie des panicules

La chenille de cette espèce se nourrit sur les grains dans la panicule.
L’attaque se reconnaît par la présence de chenilles grisâtres d’une longueur d’environ..

Le ver de la tomate

Les chenilles se trouvent fréquemment dans les panicules du sorgho, le dégât causé reste généralement peu important, exceptionnellement elles sont aussi des…

La chenille poilue

La chenille de l’espèce Amsacta moloneyi est plus importante sur le niébé; sur le sorgho elle occasionne quelquefois des défoliations sur les jeunes plantes…

Spodoptera littoralis

C’est une espèce de lépidoptères de la famille des Noctuidae, La chenille ,polyphage et phyllophage, cause des dégâts à de nombreuses plantes cultivées…

Le puceron du maïs

Les adultes peuvent être aptères ou ailés. Les aptères sont de forme ovoïde, la longueur atteint 2,2 mm, leur couleur varie de vert-pâle à vert-foncé. Les …

La chenille légionnaire africaine

l’adulte a environ 30 mm d’envergure. Les ailes postérieures sont de couleur brun-pâle chez la femelle et brun-foncé chez le mâle. Les ailes antérieurs sont…

Mythimna loreyi

: l’adulte a environ 35 mm d’envergure. Les ailes postérieures sont de couleur beige à reflet doré, les ailes antérieures sont blanches.
L’œuf est ovoide…

La mouche des pousses du sorgho

Elle a l’apparence d’une petite mouche domestique grise. Les asticots sont allongés, ivoires à peau transparente laissant voir les organes internes, ils mesure

Le foreur africain du maïs

Le foreur de la tige du maïs est un insecte phytophage, c’est une espèce bivoltine, qui connait donc deux générations par an, parfois trois lorsque …

Le foreur de tige du mil

Ce foreur est signalé sur le sorgho en Mauritanie seulement dans la zone de Koubeni. Il est beaucoup plus important sur le mil. La larve fore les tiges …

Le foreur rose africain ou la sésamie

Cette espèce se distingue de S. cretica par une coloration du papillon plus foncée et surtout par son développement continu, sans possibilité de diapause …

Les vers gris

Il s’agit des chenilles des noctuelles, surtout d’Agrotis spp. qui peuvent attaquer toutes les cultures maraîchères et beaucoup d’autres plantes. Elles sont…

Les vers blancs

les adultes (Coléoptères) sont généralement de couleur brune à brun-foncé, ils mesurent, selon l’espèce, 1 à 2 cm de long. Les larves (vers blancs) sont …

La courtilière

Les adultes sont allongés, (3 à 5 cm de long), de couleur terne à brun-sombre avec des ailes courtes et plus claires. Les pattes antérieures sont élargies…

Le puceron vert du sorgho

Le puceron adulte est vert clair avec une ligne dorso-abdominale d’un vert plus foncé. Sa longueur est de 1,6 mm environ. Les derniers articles des pattes…

Acrida spp

La description individuelle objective de chacune de ces espèces est très difficile. La description générale est la suivante : la femelle mesure 70 à 100 mm..

Pyrgomorpha cognata

La femelle mesure 21 à 32 mm, le mâle 17 à 26 mm. Coloration générale verte ou brune avec toutes les intensités possibles. Antennes assez courtes. Il existe..

Chrotogonus senegalensis

La femelle mesure 14 à 25 mm, le mâle 11 à 17 mm. Couleur générale brune plus ou moins foncée, jamais verte. Pronotum avec de nombreux tubercules. Les ailes …

Cataloipus cymbiferus

La femelle mesure 53 à 72 mm, le mâle 35 à 50 mm. Le corps est brun, la partie latérale du pronotum est brun-foncé, bordée de deux bandes latérales vertes…

Kraussaria angulifera

La femelle mesure 52 à 63 mm, le mâle 43 à 52 mm. Allure trapue. Coloration générale du corps, brune, parfois fortement mêlée de rouge-orange…

Acrotylus spp

La femelle mesure 27 à 33 mm, le mâle 21 à 26 mm. La coloration générale du corps est jaune vif /verte, généralement fortement mêlée de gris ou de rose violacé

Aiolopus simulatrix

La femelle mesure 29 à 37 mm, le mâle 22 à 32 mm. La coloration du corps est très variable, allant d’une dominance verte à brune jusqu’au gris-noir avec …

Diabolocatantops axillaris

La femelle mesure 40 à 50 mm, le mâle 30 à 40 mm. Coloration générale brune, souvent très claire, parfois fortement teintée de gris. Le bord postérieur du …

Kraussella amabile

La femelle mesure 27 à 33 mm, le mâle 21 à 26 mm. La coloration générale du corps est jaune vif /verte, généralement fortement mêlée de gris ou de rose violacé

Hieroglyphus daganensis

La femelle mesure 47 à 65 mm et le mâle 28 à 45 mm. La coloration générale du corps est jaune-verte avec des zones roses, oranges ou ocres …

Oedaleus senegalensis

La femelle mesure 30 à 48 mm et le mâle 23 à 35 mm de long. La coloration générale du corps est verte ou brune avec toutes les combinaisons de ces deux teintes.

Voir aussi

Ravageurs

Les ravageurs attaquent les plantes cultivées, ou les récoltes stockées, en causant un préjudice économique au détriment des agriculteurs...

Maladies

Amélioration des semences du riz et du sorgho par l'application de techniques nucléaires - mutation par radiation

adventices

Mauvaises herbes

Les champignons microscopiques ou des virus divers attaquent les pieds des plantes, ou les tiges ou les feuilles ou encore les grains....