Fiche Technique de la Laitue

Famille : Asteraceae
Espèce : Lactuca
salade lattue

VARIETES ET SEMENCES

Le choix de la variété doit prendre en compte le comportement à la chaleur et la grande souplesse d’adaptation.

Variétés recommandées :

Les expérimentations ont montré la supériorité des laitues du type BATAVIA à pommes volumineuses et fermes, bien coiffées, de couleurs vert blond, à feuilles craquantes, moyennement cloquées, aux bords finement dentés. Les rendements sont compris entre 15 et 25 t/ha. On citera entre autres :

  • PIERE DE BENITE ;
  • BATAVIA BLONDE DE PARIS ;
  • ROSSIA.

Besoin et disponibilité en semences :

Le CNRADA peut donner des conseils concernant le choix de firmes grainières susceptibles de fournir des semences de qualité.

MISE EN PLACE

Sols :

La laitue préfère les sols limoneux, riches en matière organique et en éléments nutritifs, notamment en azote. Elle supporte mal la salinité du sol ou de l’eau ainsi que les sols acides.

Période de culture :

La saison sèche et fraîche est idéale pour la culture de la laitue. Les semis peuvent s’étaler de novembre à janvier dans la vallée du fleuve ; dans les zones océanique et oasienne, où les température sont plus fraîches, les semis peuvent se poursuivre jusqu’en mars avril pour une récolte de mai à juin.

Fumure de fond :

Il faut 15 tonnes de fumier et 250 kg « 10.10.20  » pour un hectare de culture.

Semis :

Il faut environ 1 kg de semences sur une pépinière de 1000 m² pour repiquer une superficie d’un hectare.

Ecartement :

Planter 3 à 4 lignes par planche, à des écartements de 20 cm entre les plants et de 30 cm entre lignes soit une densité de quelque 170.000 plants par hectare.

Plantation :

Elle se fait à plat sur sols sablonneux ou en double rangée sur billons espacés de 60 cm pour les sols argileux. Les plants sont repiqués quand ils ont deux à trois vraies feuilles ; la profondeur de plantation doit se situer à la hauteur des premières vraies feuilles.

ENTRETIEN

Irrigation :

Les besoins en eau d’une culture d’une durée de 2 à 2,5 mois sont estimés à 2.000 m3  par hectare. Les arrosages seront journaliers sur sols sablonneux mais moins fréquents sur sols argileux (deux fois par semaine). La sécheresse et l’excès d’eau provoquent des taches et ou des marges nécrotiques sur le feuilles.

Fertilisation de couverture :

Elle est apportée à 30 jours après repiquage à raison de 60 kg d’urée et 60 de sulfate de potasse par hectare de culture.

Sarclo-binages :

Ils seront réguliers, surtout en début de culture.

ENNEMIS

Parasites :

Peu de parasite ont été observé. On peut néanmoins citer les nématodes (Méloîdogyne sp) connus pour leurs dégâts sur sols sablonneux, ainsi que des chenilles défoliatrices.

Méthodes de lutte :

En cas de besoin, un ou deux traitements avec de l’Endosulfan ou du Diméthoate permettent de juguler les infestations de chenilles et autres insectes . Contre les nématodes, la protection sera assurée par la rotation des cultures, l’apport de matière organique et les traitements avec du Phénamiphos ou d l’Etroprophos.

RECOLTE ET CONSERVATION

 Récolte :

La récolte a lieu environ 75 jours après le semis et se fait en coupant les pommes à l’aide d’un couteau, en conservant quelques feuilles ouvertes à la base.

Conservation :

Elles sont mauvaises pour ce type de légume feuille et la consommation doit avoir lieu nécessairement deux à cinq jours après la récolte.

 Rendement :

15  à 25 t/ha

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.