Fiche Technique de l’Aubergine

Famille : Solanacées
Espèce : Solanum melongena
Aubergine

Varièté et semences

Choix :

Le choix de la variété est large vu la rusticité de cette espèce qui peut se développer toute l’année et dans les conditions les plus difficiles de sol et de climat.

Variétés recommandées :

Les meilleures variétés appartiennent à deux groupes :

  • Ecotypes tropicaux ou hybrides : EARLY PROLIFIC – F1 (20 À 60 T/HA), MONSTRIEUSE DE NEW YORK, BEAUTY (50 À 120 T/HA) ;
  • Ecotypes Méridional : VIOLETTE LONGUE HATIVE, VIOLETTE DE BARBENTANE ( 30 à 50 t/ha).

Besoins et disponibilité en semences :

Il faut 300 g de semences pour repiquer 1 hectare de culture. Pour les approvi- sionnements, le CNRADA est en mesure de proposer des noms et adresses de firmes grainières susceptibles de fournir des semences de qualité.

Mise en place

Sols :

L’aubergine répond bien à différents sols : ce pendant elle préfère un sol ni trop lourd, ni trop léger, profond, meuble, bien drainé et riche en matière organique. Période de culture : La culture peut se pratiquer toute l’année avec ce pendant des rendements plus élevés en saison sèche et fraîche Fumure de fond : 30 à 40 tonnes de fumier et 500 kg de 10.10.20. Seront apportés par hectare et enfouis par un bêchage sur sols sablonneux ou à l’aide d’une charrue sur sols argileux.

Semis :

Ils peuvent avoir lieu toute l’année. Plantation : Les plants restent en pépinière entre 30 à 45 jours. Le repiquage a lieu quand ils ont environ 15 cm de hauteur et 4 à 5 vraies feuilles. La plantation se fait à plat sur sol sablonneux et sur billons de 60 cm de large sur sol argileux. Ecartements : Ils seront de 40 cm entre les plantes et de 60 cm entre les lignes soit une den- sité d’environ 40.000 plants par hectare.

ENTRETIEN

Brise-vents :

Les besoins en eau de la culture sont estimés à 6.000 m3 par hectare. Les ar- rosages sont journaliers sur sols sablonneux et bihebdomadaires sur sols argi- leux. Les apports sont plus importants (sauf en hivernage) en période de déve- loppement et de grossissement des fruits.

Fertilisation de couverture :

Elle est apportée en deux fractions, surtout en début de culture.

Sarclo-binages :

Ils sont à opérer de façon régulière, surtout en début de culture. Des binages et désherbage seront faits pour aérer le sol et pour éviter la compétition de la cul- ture avec les adventices.

Buttage :

En cas de nécessiter, surtout sur sols argileux, un buttage peut être effectué pour favoriser un bon enracinement

 

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.