Fiche Technique de la Pomme de Terre

Famille : Solanaceae
Espèce : Solanum tuberosum
pomme de terre

VARIETES ET SEMENCES

Choix :

Il se fait selon deux critères : la productivité et la longueur du cycle qui ne doit pas dépasser 100 jours de la plantation à la fin de la récolte.

Variétés recommandées :

Pour la plantation à partir de tubercules entiers, les variétés suivantes sont recommandées :

  • LOLA et CLAUSTAR : tubercules arrondis à oblongs, peau et chair jaune (30 à 40 t/ha) ;
  • SAHEL ; tubercules arrondis à oblongs, courts, peau rouge et chair jaune (25 à 40 t/ha) ;
  • THALASSA : tubercules arrondis à oblongs, courts, peau rouge et chair jaune (25 à 45 t/ha) .
  • D’Autres variétés sont recommandées: SAFRANE,ALASKA , SPUNTA et Désirée

Besoins et disponibilité en plants :

Les besoins en plants varient suivant les calibres utilisés et le mode de plantation (tubercules entiers, coupés ou germes) ; ils sont de 1.600 kg/ha pour les calibres 28/35 mm, 2.800 kg/ha pour les calibres 35/45 mm et 4.600 kg/ha pour les calibres 45/55 mm. La production de plants n’étant pas assurée pour le moment en Mauritanie, le CNRADA est en mesure de proposer aux producteurs les noms des firmes commerciales pouvant assurer un approvisionnement régulier de cultivars de bonne qualité et indemnes de maladies.

MISE EN PLACE

Sols :

Les meilleurs sols sont légers (sablonneux ou sablo-limoneux). Ils doivent être riches en matière organique bien décomposée.

Période de plantation :

La meilleure époque de plantation se situe durant la première quinzaine de novembre pour une récolte en février. Dans la zone océanique et les oasis, il est possible d’obtenir un meilleur étalement de la production avec des plantation jusqu’en février et des récoltes en mai.

Fumure de fond :

40 t/ha de fumier et 250 kg/ha d’engrais minéral 10.10.20. sont à incorporer par bêchage.

Plantation :

La culture se fait à plat en sols sablonneux ou sur billons hauts de 30 cm en sols lourds. Les tubercules seront introduits avec les germes dirigés vers la haut dans des sillons de 15 cm et seront couvert de 5 à 10 cm de terre. Au moment de la plantation, il est conseillé de supprimer le germe apical (dominance) pour favoriser une germination multiple dans le but d’augmenter le nombre de tiges et par conséquent la production.

Ecartement :

Les écartements recommandés sont de 30 x 60 cm soit une densité de quelque 56.000 plants/ha.

ENTRETIEN

Irrigation :

Les besoins en eau sont estimés à 5.000 m3 par hectare. En début de culture, il est conseillé de ne pas trop arroser pour éviter les pourritures des tubercules. Un mois après la plantation, les arrosages seront augmentés de façon très sensible pour favoriser une bonne tubérisation. Vers la fin du cycle, peu avant le début du défanage, une réduction des apports d’eau doit être faite et un arrêt complet de l’irrigation est nécessaire une semaine avant la récolte.

Fertilisation de couverture :

Elle sera apportée avant les deux premiers buttages à raison de 300 kg d’urée et 100 kg de 10.10.20. le premier apport sera fait un mois après plantation et le second deux mois après.

Sarclo-buttages :

Ils sont nécessaires au bon développement des racines et des tubercules et pour protéger ceux-ci de la lumière. Les tubercules exposés verdissent et deviennent impropres à la consommation. Deux à trois buttages au moins sont nécessaires en cours de culture. Ils consistent à recouvrir de terre le pied des plantes jusqu’au deuxième groupe de feuilles.

ENNEMIS

Parasites :

  • Spodoptera littoralis (lépidoptère) : la chenille creuse des galeries dans les tubercules avant de se nymphoser et rend ceux-ci impropres à la consommation ;
  • Gryllotalpa africana (orthoptère Gyllotalpidae) : insecte brun, de 4 cm de long, qui creuse des galeries perturbant les semis, les jeunes plantes sont sectionnées et les tubercules peuvent êtres perforées par les galeries ;
  • Méloïdogyne incognita et M. Javanica : qui provoquent des galles sur les racines.

Méthodes de lutte :

Emploi de plants sains, indemnes de nématodes, de viroses et de maladies diverses ; utilisation rationnelle des sols par une rotation culturale bien pensée ;

Lutte chimique.

Nématodes : traitement à base de Phénamiphos ( Némacur) ;

Insectes : traitements préventifs et curatifs à base d’Acéphate ;

Maladies fongicides : traitements préventifs et curatifs avec des produits à base de Captafol et de Manèbe.

RECOLTE ET CONSERVATION

Récolte :

Elle débute en général 70 jours après la plantation pour les variétés de primeurs et à 85-100 jours pour les autres variétés.

Conservation :

Sous abri frais et aéré, selon les variétés, la conservation des tubercules peut durer de un à trois mois en chambre froide, la conservation à + 4°C peut être très longue (plus de 6 mois).

Rendement :

25 à 45 t/ha

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.