Fiche Technique de la Pépinière Maraîchère

pépinière maraichère

CHOIX DE L’EMPLACEMENT

 Terrain :

  • Il doit être de préférence nouveau ou ayant été peu cultivé,
  • Il doit être situé à l’abri du vent,
  • Il doit être situé à proximité d’une source d’eau,
  • Les planches seront orientées de préférence d’est en ouest en évitant de placer
  • Les Pépinières sous des arbres à ombrage trop dense,
  • Une protection sera assurée par des brise-vent et des ombrières.

Sols :

Ils doivent être meubles, riches en matière organique et en éléments nutritifs, convenablement exposés, de préférence sablonneux ou sablo-limoneux. Enfin ils doivent assurer un bon drainage des eaux d’irrigation. En terrain lourd (argileux), il conviendra d’amender le sol par l’apport de sable et de matière organique bien décomposée.

MISE EN PLACE

Travaux du sol :

Ils doivent être soignés et comprendre, selon les sites, les opérations suivantes :

Extraction des souches d’arbustes (nettoyage et brûlés les débris) .

Défoncement ;

Ameublissement superficiel soigné ;

Aménagement des planches suivant la topographie ; planches horizontales (un soin particulier doit être apporté au planage).

Fumure de fond :

40 kg de fumier et 0,5 kg ′10.10.20′ seront apportés sur chaque planche d’une superficie de 10 m².

Cette fumure est à appliquer au moins 10 jours avant le semis de la pépinière.

Désinfection du sol :

Pour prévenir les risques d’infestation du sol par différents ravageurs, les planches seront désinfectées à l’aide d’insecticides (Lindane, Endosulfan et Diméthoate) et, si nécessaire, de nématicides : (Phénamiphos et Etroprophos). Ces produits seront enfouis dans le sol au moment du bêchage des planches, en même temps que la fumure de fond.

Choix des semences

Le facteur essentiel de réussite de toute culture repose sur le choix des semences. Elles doivent répondre aux critères suivants :

Être indemnes de toute impureté et semences d’adventices ;

Avoir une bonne faculté germinative : Un minimum de 75% doit être exigé (oignons 80%, tomates 75%, laitue 75%, etc…) ;

Avoir une bonne pureté variétale (reproduction fidèle des caractères de la variété) ;

Êtres indemnes de germes et maladies (les semences seront préalablement traitées avec un fongicide et un insecticide) ;

Avoir été conservées dans de bonnes conditions (obscurité, basse température, humidité faible) ;Les variétés choisies doivent être adaptées à la zone de culture (s’assurer qu’aucune contrainte écologique ou édaphique n’entrave le développement de la culture).

Semis :

Au moment des semis, il convient de ne pas enterrer les semences à une trop grande profondeur ; selon les espèces elle varie de 1 à 2 cm en sols sablonneux et de 0,5 à 1,5 cm en sols lourds. La profondeur doit être sensiblement égale à trois fois le diamètre de la graine (une à deux fois en sols lourds).

Sur sols argileux ou argilo-limoneux:

les semences seront recouvertes par une mince couche de sable fin suivi d’un tassement pour assurer un bon contact entre la graine et les particules de terre. Les modes de semis varieront suivant les espèces et les types de sol. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’adopter le semis en ligne en ouvrant les sillons à la règle. L’espacement des graines est à surveiller pour éviter des pépinières trop denses.

Période de culture :

Le choix de l’époque est particulièrement déterminant. La période idéale de pépinière pour les espèces maraîchères varie selon le climat ; en Mauritanie, la meilleure saison est la saison sèche et froide (d’octobre à janvier-mars) ; elle varie également selon que l’on cultive des écotypes tropicaux ou de pays froids.

Pendant la saison pluvieuse (de juillet à Octobre), les pépinières sont exposées à de forte attaques parasitaires qui entravent le développement normal des jeunes plantes.

Les meilleures dates de semis pour les principales espèces consommées sont reprises dans le tableau ci-dessous :

ENTRETIENS

Arrosages :

Ils doivent être réguliers (2 fois par jour sur sols sablonneux) ; le CNRADA préconise en moyenne 60 l/jour (30 litres le matin et 30 litres le soir) sur une planche de 10 m².

Sur sols plus lourds, 3 irrigations par semaine sont nécessaires.

Dans tous les cas, les arrosages seront à faire à des heures fraîches.

Démariage :

Deux à trois semaines après la levée complète et en fonction de la densité des semis, un éclaircissage peut être nécessaire.

Cette opération consiste à réduire le nombre de plants (éliminer en priorité les malformés) pour permettre une bonne croissance des plus vigoureux.

Sarclage et binages :

Pendant la durée de la pépinière, des binages et désherbages réguliers seront effectués pour aérer le sol et éviter une compétition entre les jeunes plants et les adventices.

 

ENNEMIS

Parasites :

Selon les espèces cultivées, les principaux parasites sont :

  • Nématodes : Méloïdogyne sp.,
  • Aleurodes (homoptères) : petites mouches d’environ 1 mm de long, susceptibles de transmettre des viroses,
  • Chenilles défoliatrices diverses qui attaquent les pépinières à tous les stades,
  • Gourtilières ; Gryllotalpa africana, orthoptère brun de 4 cm de long qui creuse des galeries, perturbant ainsi les semis,
  • Grillons : Gryllus bimaculatus, orthoptère noir, brillant, de 3 cm de long, à activité nocturne ; les larves et les adultes coupent le coller et les racines des végétaux,
  • Thrips : Caliothrips impourus, insecte piqueur et suceur, petit et noir, grêle, allongé de 1 mm de long qui s’attaque surtout à l’oignon, termites ; isoptères se manifestant surtout dans les pépinières peu irriguées, en bordure des parcelles ; attaques occasionnelles.

En plus de ces parasites, des fontes de semis sont observées de façon circonstanciée. Elles apparaissent en général quand la mise en place des pépinières est peu soignée ou quand la densité de semis est trop importante. Les parasites rencontrés varient d’une culture à l’autre.

Méthodes de lutte :

La lutte contre les ennemis des pépinières est nécessaire pour obtenir des plantes de bonne qualité : Contre les insectes 2 à 3 traitements avec des insecticides à base de Diméthoate, Endosulfan et Acéphate sont à utiliser en alternance, Contre les termites et les fontes de semis, il s’agira surtout de précautions à prendre au moment de l’aménagement des pépinières ; la désinfection des sols permet d’y remédier mais reste fort coûteuse. Contre les nématodes, il est nécessaire de faire des rotations culturales, d’utiliser au besoin des traitements chimiques du sol avec des nématicides (Phénamiphos et Etroprophos) et d’augmenter les doses de matière organique ; utiliser de préférence des sols sains pour la pépinière.

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.