Fiche Technique du Jacatou

Famille : Solanaceae
Espèce : Solanum Aethiopicum
jakatou

VARIETES ET SEMENCES

Le critère de choix des variétés repose sur le caractère  » amer-piquant » des fruits.

Variétés recommandées :

Dans les conditions de Kaédi, et par extension pour la vallée du fleuve, les variétés suivantes sont conseillées :

  • BOBO DIOULASSO : 15 à 18 t/ha ;
  • OUGADOUGOU : 18 t/ha ;
  • SOXNA (CDH) : 15 à 20 t/ha ;
  • Locale Kaédi : 11 à 15 t/ha.

Besoins et disponibilité en semences :

Il faut entre 0,5 et 1 kg de semences pour un hectare. Une multiplication de semences peut être assurée par le CNRADA qui est en mesure de fournir des quantités limitées de semences.

MISE EN PLACE

Sols :

Les sols utilisés ne doivent être ni trop lourds, ni trop légers, ils doivent être meubles et profonds, riches en éléments nutritifs et en matière organique.

Période de culture :

La culture du Djackattou est possible toute l’année avec de meilleurs résultats en saison sèche et fraîche.

Fumure de fond :

Elle est apportée à raison de 10 à 20 tonnes de fumier et 400 kg de 10.10.20. par hectare, à enfouir par bêchage ou avec une charrue.

Semis :

Ils peuvent être faits toute l’année. Les plantes restent en pépinière pendant 30 à 40 jours suivant les types de sol et la période de l’année.

Plantation :

Elle se fait à plat sur sols sablonneux ou en billons espacés de 60 cm sur sols argileux. Les plants à repiquer doivent avoir une hauteur de 10 à 15 cm avec 5 à 6 feuilles et une grosseur de tiges d’environ 0,5 cm.

Ecartements :

Ils seront de 50 cm entre les plants et de 60 cm entre les lignes, soit une densité d’environ 30.000 plants par hectare.

ENTRETIEN

Irrigation :

Les besoins en eau de la culture sont estimés à 6.000 m3 par hectare. Les arrosages doivent être réguliers. En hivernage, l’apport de la pluie permet d’économiser quelques irrigations.

Fertilisation de couverture :

Elle est à apporter en deux fractions, à 1 et 2 mois après repiquage, à raison de 100 kg/ha d’urée et 100 kg /ha de sulfate de potasse par fraction.

Sarclo-binages :

Ils sont à opérer de façon régulière, surtout en début de culture.

ENNEMIS

Parasites :

Deux principaux ennemis provoquent des dégâts relativement importants : Méloidogyne sp (nématode) : rencontré dans les sols sablonneux ;

Jacobiasca lybica Bergevin (Typhlocibinae) : cicadelle verte de 2 mm de long ; elle provoque des dégâts aux stades de larve et d’adulte par des piqûres du limbe ; des nécroses brunes apparaissent, les feuilles jaunissent meurent et tombent. Les dégâts aux cultures sont surtout importants

Méthodes de lutte :

Contre les nématodes : utiliser les rotations culturales, l’apport de matière organique et les traitements chimiques du sol avec du phénamiphos. ;contre les cicadelles : traiter à l’aide d’organophosphorés, du type Acéphate ou Diméthoate qui ont une excellente efficacité.

En hivernage ,une surveillance phytosanitaire est indispensable.

RECOLTE ET CONSERVATION

Récolte :

La récolte débute à la fin du troisième mois après le semis et dure 2 à 3 mois. Le stade de maturité est identifié par la couleur caractéristique des fruits : vert clair, blanchâtre ou jaune suivant les variétés. Les fruits ont à ce stade entre 6 et 10 cm de diamètre.

La fréquence de récoltes est de une fois par semaine.

Conservation :

Même en abri aéré et frais, elle dure peu de temps. Elle ne présente d’ailleurs pas beaucoup d’intérêt dans la mesure où la production est possible toute l’année.

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.