Fiche Technique de l’Oignon

Famille : Liliaceae
Espèce : Allium cepa
oignon

VARIETES ET SEMENCES

Choix :

Pour cette espèce de grande consommation, il est nécessaire de choisir des variétés de jours courts pouvant bulbifier dans les conditions climatiques de la Mauritanie.

Variétés recommandées :

  • Violet de galmi : bulbes violets, plats épais, de bonne conservation (35 – 50 t/ha) ; IRAT 69 : bulbes violets, Plus précoce que violet de galmi, de bonne conservation (30 – 45 t/ha);
  • Blanc de Soumarana : bulbes blancs, plats épais (25 – 45 t/ha) ; Early Texas Yellow Grano : bulbes jaunes, gros (35 – 45 t/ha) ;

Besoin et disponibilité en semences :

Il faut entre 3 et 5 kg de semences pour planter un hectare de culture. Le CNRADA assure une multiplication de semences de la variété VIOLET DE GALMI , IRAT 69 et BLANC de SOUMA- RANA .

MISE EN PLACE

Sols :

L’oignon est une plante rustique, à ce titre il peut être cultivé dans presque tous les types de sols. De préférence les sols ne doivent pas être trop lourds, ni gorgés d’eau mais doivent être assez riches en éléments nutritifs et en matière organique. Les sols salés sont à éviter.

Période de culture :

L’oignon se cultive pendant la saison sèche et fraiche (Novembre à mai) en zone océanique et dans les oasis un meilleur étalement de la production peut être obtenu du fait des températures plus basses.

Les semis sont effectués en novembre et décembre. Les semis précoces ( sep- tembre et octobre) allongent le cycle de culture. Les semis tardifs (après le 15 décembre) raccourcissent le cycle mais diminuent sensiblement les rende- ments.

Semis :

Le semis en pépinière, les lignes doivent être écartées de 15 à 20 cm et ne doit pas être profond. La durée peut être entre 40 et 50 jours en pépinière.

Fumure de fond en plein champ :

Elle sera apportée au moment des réfec- tions des billons ( sur sols argileux) ou au bêchage en sols sableux à raison de 40 tonnes de fumier et 400 kg de ’10.10.20’ par hectare de cultures.

Repiquage :

les plants sont repiqués à une densité de 0,25 m x 0,10 m soit une densité de 400 000 plants /ha

Fertilisation de couverture:

elle sera apportée à 30 et 60 jours après le repi- quage à raison de 50 kg/ha d’Urée et 50 kg/ha de sulfate de potasse.

NTRETIENS

La faible couverture du sol par la culture favorise le développement des mau- vaises herbes qui concurrencent la culture pour l’eau, la lumière, les nutriments et favorisent le développement des maladies. Ainsi 3 à 4 sarclages, selon le cycle de la variété utilisée sont nécessaires.

Irrigation :

Pendant toute la culture d’oignon, il faut apporter 5 mm d’eau par jour. En pépinière et jusqu’à 30 jours après repiquage, des apports journaliers sont nécessaires. Au début de la bulbaison, les fréquences d’irrigations peu- vent être réduites à une fois par 2 jours à raison de 10 mm/apport. Quand les oignons approchent de la maturité, c’est-à-dire quand 30 % des plants ont le feuillage couché, on arrête l’irrigation. Avec un cycle moyen de 135 jours, dont 80 jours sous irrigation en plein champ, cela fait 4.000 m3 pour une culture de bulbes d’oignon, plus 225 m3 pour la période en pépinière.

ENNEMIS

Pyrenochaeta terrestris (Maladie des racines roses) :

  • Symptômes :Coloration rose des racines. C’est une maladie de plus en plus fréquente au Sénégal, souvent associée avec la fusariose (Fusarium sp).
  • Lutte : Effectuer des rotations longues de façon à ne pas revenir avec une culture de Liliaceae avant 4 à 5 ans.

Thrips tabaci (Thrips) :

  • Symptômes : lésions argentées surtout à la face interne des feuilles. Les thrips ralentis- sent la croissance de la plante.
  • Lutte : Utilisation d’insecticides : acéphate, méthomyl, diméthoate.  Généralement on fait 1-2 traitements en pépinière contre les thrips. En plein champ, 6 traitements contre les thrips peuvent être nécessaires, dès l’apparition des premiers symp- tômes. Les produits à utiliser (méthomyl, acéphate, diméthoate) doivent être alternés. Une fois atteint le stade de plein développement, 2-3 traitements contre la stemphyliose et/ou l’alternariose peuvent être nécessaires.

RÉCOLTE ET CONSERVATION

Les arrosages sont arrêtés quant 30 % des plantes ont les feuilles couchées. La récolte s’effectue 10 à 15 jours plus tard, lorsque les feuilles sont au 2/3 séchées. Elle se fait à la main et avec précaution pour éviter les blessures. Le séchage peut continuer sur le champ pendant 1 à 2 jours après l’arrachage. Le feuillage est coupé à 5 cm du collet.

CONSERVATION DES BULBES-MÈRES :

Pour la conservation (de Avril à Octobre), les bulbes sont stockés en conditions am- biantes dans un abri-séchoir, à l’abri des pluies et du soleil. L’abri est composé de claies disposées en hauteur. Pour maintenir une aération maximale, les bulbes sont stockés en 2 couches d’épaisseur maximum par claie.

(1 fois toutes les 2 semaines) sont nécessaires pour éliminer les bulbes pourris, bléssés ou en germination.

Rendement :

35 – 50 t/ha

Voir aussi

fiches cultures marîchères

Cultures maraîchères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures maraîchères

fiches cultures céréalères

Cultures céréalières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques des cultures céréalières

fiches cultures fourragères

Cultures fourragères

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.

fiches Cultures fruitières

Cultures fruitières

Accèder à l'ensembles des fiches techniques du Fourragères.